top of page

Que signifie travailler en ateliers ?

Travailler en ateliers signifie que tous les enfants ne font pas la même chose au même moment.
Les enfants sont des êtres uniques qui ont chacun leur rythme. 
Ils ont la possibilité de commencer leur journée calmement à la bibliothèque ou en jouant au coin poupées ou encore en réalisant l'un ou l'autre travail. Chez les moyens et les grands, la collation se prend en atelier également. Cela veut dire que les enfants peuvent manger au moment qui leur convient le mieux entre 9h et 10h15. Un enfant qui déjeune à 7h n'aura peut-être pas faim en même temps que celui qui déjeune à 8h.

 

Systèmes d'inscription

Chaque niveau utilise un système adapté permettant aux enseignants de réguler les places dans chaque coin, à chaque activité.
 
Chez les petits, Madame Aurélie et Madame Sabine utilisent des colliers. Si le coin poupées permet à trois enfants de s'y rendre, il y aura trois colliers. S'il n'y a plus de colliers disponibles, les enfants ne peuvent pas aller au coin poupées.
Chez les moyens, le tableau fait son entrée. Les enfants apposent leur étiquette dans la colonne de l'atelier auquel ils souhaitent s'inscrire. Ils ont un visuel sur tout ce qu'il est possible de faire à ce moment là et le nombre de places disponibles. Des étiquettes avec des précisions sont utilisées (ateliers obligatoires, ateliers avec défis, ateliers à temps limité,...) pour favoriser l'apprentissage de la gestion du temps. Comme chez les petits, les enfants ne peuvent s'inscrire s'il n'y a plus de place.
Pour vérifier qui est passé à tel ou tel atelier, les enfants glissent leur étiquette dans la boite prévue à cet effet qui se trouve à l'atelier même.
1653418615792.jpg
Chez les grands, un tableau reprend les ateliers obligatoires qui sont illustrés. Les étiquettes de couleurs (une couleur par atelier) de tous les enfants sont placées pour tous les ateliers. Des boîtes de couleurs correspondant aux couleurs des ateliers sont placées à différents endroits où se déroulent les ateliers. Le nombre de places disponibles est indiqué par le nombre de velcro sur chaque boîte. Lorsqu’il n’y a plus de velcro libre, il n’y a plus de place. L’enfant place son étiquette dans la boîte uniquement si il a terminé son atelier. Dans le cas contraire, les étiquettes seront repositionnées sur le tableau. Ceci permet une visualisation globale de qui a terminé quoi.

Avantages

Un avantage non négligeable du tableau des ateliers est que l’enseignant doit moins gérer l’organisation du groupe d’enfants et a donc plus de temps à consacrer aux apprentissages, au suivi de chacun des élèves, à la verbalisation des démarches des enfants et à la remédiation.

Développement de l'autonomie : ils n'ont pas besoin de l'enseignant pour savoir s'ils peuvent ou non aller à tel ou tel atelier et peuvent se servir dans le matériel en fonction de ce qui est affiché (ex : l'atelier Kapla est au tableau, les enfants peuvent prendre la boite).

Développement du sens de l'organisation : les enfants savent ce qu'il y a à faire, ils ont une vue d'ensemble des activités à réaliser.

 
bottom of page