top of page

À l'école du Village, nous adorons travailler en collaboration et nous tenons à ce qu'il y ait une continuité dans les apprentissages.

AIMA

Les ateliers individuels de manipulation autonome ont été conçus en collaboration et donc en continuité.
Ils sont répertoriés sur des tablettes telle une base de données que les enfants utilisent mais que les enseignantes utilisent également.
Chacune ayant accès à la base de l'autre. 
Lors des changements de niveau, l'enseignante peut donc savoir où chacun se situe dans ses apprentissages.

Farde du dessin du bonhomme

La farde du dessin du bonhomme. Elle suit l'enfant de la première à la troisième maternelle.
Dès la classe d'accueil (M1A), les enfants participent à des activités visant à l'élaboration du schéma corporel. Ces activités se poursuivront jusqu'en troisième. Viendront s'ajouter, dès la première maternelle (M1B), les dessins mensuels du bonhomme. Les enfants doivent dessiner un bonhomme comme ils savent le faire. Il n'y a pas de 'bien' fait ou de 'mal' fait, juste un dessin. À partir de la troisième maternelle, viennent s'ajouter des consignes plus précises comme "dessine ta maman ou ton papa ou encore ta madame,...".
C'est un très bon outil pour que chacun puisse constater, avec l'enseignante et/ou avec sa famille, ses progrès et l'évolution de ses dessins.
Tout étant repris dans la même farde dès le plus jeune âge, il est facile de constater l'évolution. Les enfants sont souvent surpris et fiers lorsque l'on place, côte à côte, deux dessins séparés de plusieurs mois.

Systèmes d'inscription aux ateliers

Cliquez ici
Pour plus d'informations => 

Visite à la bibliothèque

Tous les vendredis, chaque classe se rend à la bibliothèque communale du Village.

Les petits choisissent chacun un livre qui sera raconté en classe.

Les moyens et les grands choisissent un livre qu'ils reprendront à la maison pour la semaine.

Les moyens complètent une fiche "mémoire de lecture" sur laquelle ils entourent le titre, donnent leur appréciation et leur ressenti et résument l'histoire en dictée à l'adulte.

Les grands complètent une fiche d'emprunt sur laquelle ils entourent et copient le titre du livre.

Les carnets

1655210209409.jpg
Carnet de labyrinthe des lettres
Les enfants apprennent à reconnaitre les lettres en caractère d'imprimerie en M2 et les cursives viennent s'ajouter en M3.
1655210209472.jpg
Les maisons des sons
Ou plutôt le carnet de conscience phonologique.
Dès la première maternelle, les enfants, à travers de nombreuses activités, découvrent et travaillent leur conscience phonologique. Dès la deuxième maternelle, les structurations ou synthèses de ces activités se retrouvent dans ce carnet.
1655210209435.jpg
Carnet de graphisme 
Les enfants découvrent et tracent les traits graphiques artistiques selon une progression M2 - M3.
16552152584661.jpg
Carnet d'apprentissage de la gestion de l'espace graphique selon la méthode Dumont
Dès la première maternelle, les enfants sont éveillés à la méthode Dumont de manière ludique. Dès la deuxième maternelle, les enfants utilisent le support papier comme ils le feront pour écrire en primaire.
1655210209447_edited.jpg
Abécédaire à colorier
De même que pour le labyrinthe des lettres, les enfants de M2 identifient et colorient les lettres en imprimé et les enfants de M3 identifient et colorient les lettres en cursive. Au fil de leur coloriage, des dessins apparaissent.
bottom of page